Qu'est-ce que l'Islam?

Publié le par Vivien

Omeyyades2.jpgCela fait un petit moment que l'idée de cet article me trote dans la tête, mais la patience et la rigueure nécessaire m'ont malheureusement fait défaut. Vouloir s'attaquer à une question pareille est bien évidemment quasi-impossible sur ce blog, à moins de simplifier au maximum et de perdre un peu de rigueur "scientifique."

Bien entendu, si je choisis d'évoquer un tel sujet, c'est qu'il m'intéresse, que je suis au contact quotidien de cette religion, mais aussi que l'Islam et son intégration dans le cadre européen semblent être une thématique d'actualité.

Dieu a ordonné la création du monde, et il l'a révélé aux hommes. Pour faire un parallèle avec le christianisme, l'Islam est également une religion de la révélation. Il y a ainsi trois temps forts dans ces deux religions monothéistes: 1) la création du monde par dieu, 2) la révélation de celle-ci aux hommes, et enfin, 3) le "rachat du monde", c'est à dire la rédemption.

La révélation est assurée dans les deux cas par les archanges, en particulier l'Archange Gabriel. Aujourd'hui, c'est la fête de l'annonciation: la Vierge apprend par l'ange Gabriel qu'elle portera le fils de Dieu. Et Mohammed s'est vu transmettre la parole de dieu dans le désert par l'ange Gabriel.

 Le Christianisme décrit la vie d'un homme, Jésus-Christ, envoyé sur terre pour montrer le chemin aux hommes et les guider vers la rédemption (car au final, c'est toujours cette même problématique du salut qui est au centre). Les évangiles racontent la vie de Jésus, c'est en quelque sorte, une biographie. La plus vendue au monde...

L'Islam se conçoit comme l'avènement de la fin de la révélation. Celle-ci a commencé avec Adam, se poursuit avec Abraham, Isaac et Jacob pour le Judaïsme, intègre Jésus pour le christianisme et se termine avec Mohammed. Il s'agit des principaux prophètes, mais il en existe beaucoup plus qui sont reconnus par l'Islam (il y en aurait eu 120 000, mais seulement quelques uns qui auraient reçus un livre ou une parole). C'est donc une suite logique de révélations qui amène l'Islam. Cela explique pourquoi le cousin et parrain de Jésus, Jean-Baptiste, est reconnu comme prophète et bénéficie à ce titre d'avoir son tombeau au milieu de la salle des prières de la mosquée des Omeyyades à Damas. Pour l'Islam, d'Adam jusqu'à Jésus, il n'y a qu'une suite de prophètes ayant un but unique: la soumission à dieu.

Un seul prophète aura une relation directe avec dieu sans l'intermédiaire des anges. Il s'agit de Moïse, reconnu par le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam pour avoir vu... le dos de dieu.

Mais dans ce cas-là, pourquoi donc avoir eu besoin de Mohammed si les précédants ont donné la voie à suivre? L'Islam considère les écrits religieux, c'est à dire la Bible, ancien et nouveau testament confondus, comme "falsifiés", se basant sur le fait qu'au moment de la création de l'Islam, plusieurs versions de la bible circulaient, et aussi par le fait que le nouveau testament est relaté par les apôtres et non par Jésus lui-même. D'un point de vue théologique, c'est expliqué par le fait que les Chrétiens et les jufs auraient détourné le message divin et seraient donc dans l'erreur.

Ainsi, Mohammed est employé par Dieu pour restaurer la foi monothéiste originelle d'Adam et d'Abraham. Cela commence en l'an 610 dans une grotte de la péninsule arabique. Alors qu'il cherchait à s'isoler, l'ange Gabriel, qui ne se présente pas comme tel, ordonne à Mohammed de lire les paroles divines, ce à quoi Mohammed répond 'Je ne suis pas de ceux qui lisent". Gabriel lui ordonnera deux autres fois, et Mohammed opposera la même réponse, car lire, c'est la tradition chrétienne des livres sacrés, mais aussi car il ne comprenait pas vraiment ce qu'on lui demandait... Moïse a reçu les tables de la loi, mais Mohammed va être bon pour une dictée de 23 ans, la descente coranique, constituée de versets qu'il devra apprendre par coeur et réciter avec ses compagnons. C'est ce qui constituera une partie du Coran, qui n'est pas un livre mais est à l'origine un dialogue.

Mais lorsque Mohammed rentre chez lui et qu'il parle à sa femme de ce qui vient de lui arriver. C'est un érudit chrétien qui lui explique que c'est l'ange Gabriel qui lui est apparru, conformément aux prédications présentes dans la bible. L'érudit, le prévient également que l'on cherchera à le persécuter, comme tout les prophètes avant lui. Ainsi, il restera discrèt les premières années de la révélation, avant d'étendre l'Islam et de partager la parole de dieu.

La vie de Mohammed constitue également une révélation dont il faut s'inspirer: la Sunna, car son comportement était exemplaire. Toutes les paroles du prophète deviennent prophétiques.

Avec le Coran, on a réponse à toutes les questions et on a les comportements à suivre pour aller dans le droit chemin.

Pour l'Islam, tout les hommes, (et toutes les femmes), sont des musulmans. Même toi, lecteur de ce blog athée sans dieu ni maître, oui, toi aussi.
Mais certains se sont trompés de chemins (les juifs et les chrétiens), d'autres sont carréments à exterminer (les athées, car rien n'est pire que de nier l'existence de Dieu) et d'autres ont pris la bonne route en suivant les enseignements du prophète pour assurer sa rédemption en se comportant de manière juste toute sa vie, ce qui implique de respecter les 5 piliers de l'Islam:

1) foi en un Dieu unique, Allah, et la reconnaissance de Mohammed comme étant son prophète ;
2) l'accomplissement de la prière quotidienne,
3) la charité envers les nécessiteux,
4)  le respect du jeûne lors du mois de ramadan,
5) le hajj, le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie, si on en a les moyens matériels et physiques.

DSCF3521Mais ce n'est pas terminé, le respect de ces 5 règles n'offre pas directement les clés du paradis. Dieu jugera en fonction du comportement de chacun s'il est digne d'assurer sa rédemption. Pour comparer cette étape avec les autres religions, le judaïsme est une alliance entre dieu et son peuple, quoi qu'il arrive et quoi qu'il fasse, tandis que l'Islam se base davantage sur une relation de contrat: on a toutes les clés en main pour mener une vie exemplaire, mais si jamais on faute, alors on est foutu pour le paradis car le pardon n'existe pas.


Le Christianisme, lui est beaucoup plus tolérant: on peut faire des "écarts" (pour ne pas dire "n'importe quoi"), on pourra racheter son âme en obtenant le pardon de dieu par le biais de la confession des pêchés ou de l'achat d'indulgences par le passé.




Mais je vous vois venir, "et le voile dans tout ça?" car faire un article sur l'Islam sans l'évoquer, c'est une arnaque. Je vais le dire tout de suite, je ne suis pas spécialiste de la question.
 
Mais cela se base principalement sur les coutumes locales, pour le type de voile. La Burqa est par exemple le fait d'une société Afghane, n'ayons pas peur de le dire, moyennageuse en ce qui concerne ses traditions. L'Arabie Saoudite est aussi une société ultra-conservatrice, où les femmes sont tenues de porter un voile stricte, la plupart du temps ne laissant voir que leurs yeux, ce qui n'est guère mieux. Mais en Syrie, au Liban, au Maghreb, en Turquie, le voile laissera paraître l'intégralité du visage, et la liberté des femmes est bien plus grande.

Dernière chose: le pays où les voiles sont les plus légers et laissent paraîtrent une partie des cheveux?
L'Iran, où la société reste détachée du religieux, en dépit d'un pouvoir politique laissant à désirer. Si vous vous souvenez des images des manifestations de l'été dernier dans ce pays, vous n'aurez pas d'images de femmes voilées de la tête aux pieds, loin de là...

Voilà, c'est terminé. Je n'aurais pas évoqué la différence entre Sunnisme et Chiisme, et mon exposé est relativement bref, mais davantage qu'insister sur les conceptions actuelles de l'Islam et ses débats inhérents, j'ai voulu faire partager ses fondements, souvent méconnus et tenter de les mettre en parallèle avec les deux autres religions du livre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article